Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RCA - Virtual Team
2 juillet 2010

Ressenti et qq commentaires sur cette première étape

Bonjour à tous,

Cette première étape du tour de France a été très instructive pour moi en terme de navigation, j’aurai sans doute pu faire mieux si j’avais louvoyé plein Ouest le lendemain du départ au lieu de vouloir chercher le vent plus fort au Nord, vents qui me drossaient à la côte sud de l’Angleterre, vents qui m’ont fait perdre du temps pour rejoindre le centre ou le sud du Channel.

J’ai aussi expérimenté le fait qu’il ne faille pas vouloir gagner un peu de vitesse en rasant les cailloux, comme disent les Bretons, échouage dans la nuit du 30 juin au 1er juillet et qui m’a fait perdre au moins 100 places à l’arrivée, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron….

Papoum 08 a servi de locomotive à « Ti  punch et Besif » bien arrivés eux aussi.

lorient

Vous savez tous que Dunkerque signifie en flamand église des dunes, je ne connais pas très bien cette région, mais crois me rappeler que la défense de la ville a été héroïque au début de la dernière Guerre pour permettre l’évacuation du corps expéditionnaire britannique et de quelques milliers de français après la débâcle.

Un peu plus au sud, Le Touquet Paris plage, célèbre station balnéaire, concurrente  des plages de Normandie, on peut y faire du char à voile, y assister à l’enduro aussi célèbre maintenant que les 24 heures du Mans, c’est aussi la région où est produite la « Ratte » excellente pomme de terre fort appréciée un gastronome

Un peu plus loin sur la côte nous sommes passé au niveau de la baie de Somme avec la grande réserve ornithologique du Marquenterre lieu et passage de très nombreux migrateurs entre l’Europe du nord et l’Afrique, sur ces côtes également on peu voir des phoques qu’il ne faut pas approcher surtout quand il y a des jeunes, donc à admirer de loin avec des jumelles ou à photographier avec un bon téléobjectif.

Pour le reste du parcours, la Normandie et la Bretagne sont sûrement plus connue des uns et des autres, avec les plages du débarquement, Deauville et le cinéma, une fois franchie le cotentin et la citée des corsaires, on trouve un site que se disputent normands et bretons, puis on fait le tour de la presqu’île du Finistère…

Je m’arrête pour laisser d’autres s’exprimer à l’occasion.

Publicité
Commentaires
F
Bonjour<br /> <br /> Félicitation Papoum pour ton triple podium.<br /> Pour ma part jusqu'au Raz de Sein je suivais de quelques nautiques "Ti punch" et "Besif", mais comme à mon habitude à cet endroit je me suis échoué, mauvais désenchouage, reéchouage jusqu'au matin alors que je me croyais reparti. Tifou m'a doublé vers 1h du matin (de toute façon il m'aurai doublé quand même), suivi des "Zébu" et de "Marie-Sarah". Bref 2200 places perdues. Bref tout le monde est arrivé, personne ne démérite.<br /> Je ne savais pas que Dunkerque voulait dire église des dunes, merci pour tous ces précieux renseignement. A bientôt sur la 3ème étape, ne pouvant participer entièrement à la deuxième, ni à la leg 13.<br /> A tous un bon week-end.
Publicité
Newsletter
14 abonnés
Publicité