Crac ou crack, ou comment une lettre fait la différence ...
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Vous avez d'abord les cracks. Alors de ceux-là, qu'ils m'excusent par avance si je ne peux citer tout le monde (je n'ai pas un suivi suffisant ces derniers mois ou dernières années ...), que dire, sinon qu'ils m'impressionnent ? Toujours les bons choix stratégiques, parfois audacieux, des étapes maîtrisées de bout en bout, évitant les caprices de la météo, traçant leur route sans se soucier du reste de la flotte. J'imagine des skippers virtuels pleins de certitudes, mais peut-être sont-ils parfois assaillis par le doute ... quand virer de bord ? faut-il oser une route plus au sud ? au nord ? etc.
Parmi ces cracks, comment ne pas citer Tifoulou et Feliseate, évidemment ! Eux qui briguent les places d'honneur à chaque étape, toujours placés ... mais pas encore gagnants ... Gageons qu'un jour prochain, Neptune leur sourira ! Et puis, parmi les cracks, il ne faut pas oublier Pirogue, toujours sans options, et qui démontre à chaque nouvelle étape, chaque nouvelle difficulté, sa science de la navigation.
Il y a donc les cracks et puis ... il y a ... les cracs ...
Et ça, mes amis, c'est devenu ma spécialité ! La pétole se pointe ? Pas de souci, j'y vais, je fonce droit devant, sans dévier de ma trajectoire ! Deux options se profilent devant nos étraves ? Faites-moi confiance, je choisis toujours ... la mauvaise ! Du coup, suivez-moi attentivement, en creux de mes choix se dessine la bonne route ! Si je plonge au sud, faites donc route au nord !!! M'arrive-t-il de recoller au gros de la troupe à la faveur de vents plus capricieux à l'avant de la flotte ? N'ayez crainte, dans les 24H, j'oublie de virer de bord, ou alors, j'expérimente ce qui a précédé, pétole ou mauvais choix ! Et surtout, un caillou à l'horizon ? Pas touche ! Il est mien ! La preuve ? Quatre étapes sur la Volvo et ... quatre échouages, dont deux dans ... les premières heures de course ... j'aime les courses à handicap ! Et comme je suis un crack, euh non, un crac, je n'hésite pas à mettre davantage de milles entre mon navire et les petits copains !
Je m'en vais d'ailleurs de ce pas vérifier que Woinic ne s'est pas à nouveau trompé de route ... et promis, il n'y a pas de rhum à bord ... d'ailleurs, ce serait peut-être mieux pour son skipper qu'il y en ait ! Faudra penser à programmer une prochaine escale ! Et hop, un crac de plus !
Bon(s) vent(s) à tous !
Rémy